Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Commis de bibliothèques en grève à Québec

Ça aurait été si simple

La fin de semaine dernière, veille de la Saint-Patrick, je me suis permis, avec la « bénédiction » de quelques amies grévistes, de franchir la porte de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec, histoire de saisir l’ambiance, prendre quelques photos et l’occasion faisant le larron, emprunter quelques bd, pourquoi pas !

Ainsi donc, j’ai fait quelques étages et oui, c’est joli, ça sent bon, ça brille à pleins feux et l’œuvre magistrale la « Pluie d’or » de Micheline Beauchemin sur fond d’atrium en spirale géante est plus étincelante que jamais. Mais était-ce le fait de revenir après plusieurs longues années d’absence, de devoir gober et digérer un tout nouveau design architectural ou encore de croiser autant de visages inconnus sur les étages, toujours est-il que j’étais plutôt mal à l’aise dans cette atmosphère du samedi un peu surréaliste et fébrile, surtout avec la chorale des commis en grève qui chantaient et dansaient sur un tempo endiablé au dehors.

En réalité, j’étais comme dans un état second et j’errais ici et là avec l’étrange sentiment d’être un étranger dans une bâtisse que je connaissais pourtant depuis sa toute première inauguration en 1983. Et le décor avait beau s’avérer clinquant et ultra moderne, je trouvais que ça manquait de chaleur et d’humanité. Il manquait, notamment derrière les comptoirs, cet accueil si chaleureux des Cléo, Robert et Stéphanie alors que dans les autres secteurs, c’était la présence à la fois rassurante et constante des Marie-Josée, Joanne et Nathalie qui faisait défaut. Des employées celles-là, très professionnelles et toujours prêtes à se déplacer pour dépanner un itinérant à l’ordi, une immigrante perdue, un habitué en mal de jaser ou une maman dépassée.

Qui plus est, il manquait cruellement aussi de cette connexion si spéciale usagers-ères/personnel qui fait que c’est si bon, « normalement », de fréquenter Gabrielle-Roy et les autres succursales de la ville de Québec. Un aspect « grande famille élargie » d’ailleurs qui faisait dire à l’humoriste Michel Mpambara, au temps de ses premières années à Québec, que la bibliothèque Gabrielle-Roy avait été et de de loin son lieu d’apprentissage préféré comme immigrant nouvellement arrivé du Rwanda dans les années 90.

Plus tard, en regardant des gamines évoluer devant les rayonnages pour enfants avec l’aisance et la gravité qui leur est propre, je me suis dit qu’il y avait finalement quelque chose de profondément absurde dans cette situation de grève forcée. Ainsi, après avoir dépensé autant d’argent pour la réfection de l’établissement (quelque 45 M $), comment avait-on pu oublier d’offrir l’argent nécessaire pour renouveler de façon décente une convention collective échue depuis 2022 ? Ça aurait été si simple, me semble, de prévoir l’argent nécessaire pour offrir un taux horaire d’entrée plus convenable, des conditions de travail moins précaires, un rattrapage salarial décent. Si simple, oui.

Cela dit, l’argent ne pousse pas dans les arbres, on le sait, mais j’espère seulement qu’on va allumer à temps du côté de l’Institut Canadien de Québec (organisme gérant) parce que ce serait tellement dommage de perdre à jamais l’inestimable capital humain représenté par les 240 employés-es des bibliothèques en grève.

Tellement dommage … et inutile.

Gilles Simard, bédéphile et usager depuis 1983.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...