GATINEAU (QC), le 15 août 2008 – Le contrat comporte une augmentation salariale de plus de 30 % en moyenne pour les membres travaillant au magasin Wal-Mart de Gatineau. Des améliorations au niveau des vacances font aussi partie du contrat de trois ans. Les dispositions de l’entente entrent en vigueur immédiatement.
« Wal-Mart devrait maintenant se comporter comme un bon citoyen corporatif », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley », et se conformer aux conditions du contrat. »
L’unité de négociation de la section locale 486 des TUAC Canada à l’atelier automobile de Wal-Mart fut accréditée en 2005. La convention collective résulte de l’arbitrage exécutoire, après presque trois ans de retards et de négociations freinées avec l’employeur.
« Nous croyons que l’arbitre a bien fait son travail et que le contrat est juste et comparable à d’autres lieux de travail semblables au Québec », de dire Hanley. « Cela montre que même après trois ans, les employés chez Wal-Mart, comme tous les travailleurs canadiens, peuvent exercer leur droit de liberté d’association et avoir un convention collective décente. »
On s’attend à deux autres conventions collectives avec Wal-Mart au Québec avant la fin de l’année, lorsque l’arbitrage exécutoire sera terminé pour les unités de négociation à un magasin Wal-Mart de Saint-Hyacinthe (Qué.).