« Les cinq derniers mois ont été éprouvant, mais notre solidarité nous a permis de surmonter toute l’adversité survenu au cours de cette période. L’entente de principe, ratifié aujourd’hui, ne permettra pas d’obtenir complètement le rattrapage salarial souhaité, mais au moins nous avons acquis de nouveaux droits, notamment pour le 2/3 de nos membres. Cependant, les membres Saisonniers nous ont donné un son de cloche différent. Nous respectons leur opinion, » souligne Konrad Lamour, président du SEVPM.
La convention collective se terminera le 31 mars 2021 et assurera des augmentations salariales de 12%. Le salaire minimum au Vieux-Port de Montréal passe de 10,67$ à 12,38$. De plus, un comité paritaire chargé d’étudier les salaires d’emplois comparables sur le marché a été mis sur pied. Ce comité aura 18 mois pour conclure ses travaux et six mois pour mettre en œuvre les résultats de l’étude. Enfin, les travailleuses et travailleurs au statut régulier et occasionnel obtiennent des congés mobiles après un certain nombre d’heures travaillées.
« Je salue la lutte menée par les membres du SEVPM dans leur quête pour l’amélioration de leurs conditions de travail, et ce, malgré les injonctions et les briseurs de grève employés durant le conflit, » indique Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec. Elle ajoute : « Le SEVPM et l’AFPC-Québec poursuivront la lutte pour l’unité des Saisonniers qui demeure en grève. »