En effet, les usagers des trains de banlieue servant les lignes de Candiac, de Vaudreuil-Hudson et de Saint-Jérôme pourraient devoir se rabattre sur un autre mode de transport dès le dimanche 15 février.
« Nous sommes désolés des inconvénients que cette grève pourrait causer, explique Doug Finnson, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC). Nos membres ne conduiront pas ces trains pendant la durée de la grève. »
Les Teamsters, le Conseil canadien des relations industrielles et le Canadien Pacifique ont convenu qu’aucun service essentiel ne doit être assuré en cas de grève légale ou de lock-out légal, ce qui s’applique à l’exploitation des trains de banlieue et aux trains de céréales. Par conséquent, des gestionnaires du CP pourraient assurer le service sur les trois lignes en cas de grève.
D’ici là, des rencontres sont prévues entre la direction du transporteur ferroviaire et les Teamsters. Le syndicat espère encore en venir à une entente au cours des prochaines heures. Les négociations continuent à achopper sur l’installation de caméras de surveillance (consignateurs d’événements) à bord des locomotives de même que sur la gestion de la fatigue.