Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Portail du réseau collégial. Participation de la FNEEQ, de la FEESP et de la CSN

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) sont heureuses de s’associer à différents organismes du réseau collégial pour contribuer au développement et à l’élaboration du contenu du Portail du réseau collégial (PRC).

Rappelons que le lancement officiel a eu lieu lors du congrès de la Fédération des cégeps, centré autour du quarantième anniversaire des cégeps. Ce portail constitue un nouvel outil de développement et de valorisation du réseau collégial et la FNEEQ comptera un représentant à son conseil d’administration.

Au Québec, aucun autre ordre d’enseignement n’a à ce jour tenté de réaliser un tel projet coopératif. Nous croyons que le réseau collégial a ce qu’il faut en termes d’expertise et de dynamisme pour développer un contenu de grande qualité.

La mission et la vision du portail

La mission du portail - mettre en valeur le réseau d’enseignement collégial québécois : sa contribution, son histoire, son rayonnement et ses réalisations - demeure un enjeu toujours d’actualité pour faire écho et promouvoir l’apport singulier des cégeps au système d’éducation et à la société québécoise.

Le portail facilitera, entre autres, l’accès à tous les autres sites des organismes associés au réseau collégial. Il exposera ainsi l’ensemble des dimensions de ce réseau, sur les plans intellectuel, pédagogique, social et organisationnel des collèges. En ce sens, il offrira un panorama des réalisations des organismes et des personnes, non seulement du personnel salarié, mais également des étudiantes et des étudiants. Il rendra accessibles, de la façon la plus dynamique et moderne possible, plusieurs documents écrits ou multimédias intéressants qui restent encore aujourd’hui méconnus ou difficiles d’accès.

De même, il veut réseauter les lieux d’information sur les collèges et mieux faire connaître ce qui existe déjà de façon dispersée. En ce sens, il constituera un levier formidable pour diffuser les nombreuses innovations réalisées au fil des ans, qui constituent une caractéristique remarquable de tous les établissements.

À qui s’adresse ce portail ?

Le Portail du réseau collégial sera ouvert à toutes celles et à tous ceux qui y enseignent, qui soutiennent la réussite étudiante, qui y étudient ou qui contribuent ou ont contribué à son essor ou, bien sûr, qui s’y intéressent. Pensons ici notamment aux chercheurs, aux journalistes et aux recherchistes. Il fournira une magnifique occasion de valoriser l’enseignement collégial, celles et ceux qui y enseignent, qui y étudient ou qui y œuvrent à quelque titre que ce soit, dans les collèges privés ou publics, francophones et anglophones.

Le portail du réseau collégial favorisera ainsi prioritairement la contribution de tous ceux et celles qui voudront faire connaître ce qu’ils réalisent ou ont réalisé. Il les aidera à diffuser leurs contributions, productions écrites, sonores ou visuelles, audiovisuels et même à créer des liens avec leurs sites personnels.

Si vous souhaitez entrer en contact avec le Portail du réseau collégial pour obtenir des réponses à des questions précises ou pour recevoir une assistance à l’édition, joignez le portail à l’adresse suivante : www.lescegeps.com. Vous pouvez également écrire aux responsables du portail à l’adresse suivante : collaborer©lescegeps.com.

Le portail constitue une innovation à soutenir, tout comme le réseau collégial lui-même pour lequel il sera, nous l’espérons, une vitrine de valorisation.


Source : FEESP–FNEEQ–CSN - 11 décembre 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...