Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les salarié-es du Loews Le Concorde attendent des signaux clairs mardi prochain

Les professionnels de l’hôtellerie du Loews Le Concorde souhaitent que leur employeur déposent, mardi prochain, des propositions satisfaisantes à l’égard des points encore en litige qui permettront d’envisager un règlement dans les meilleurs délais. Sans quoi, les services de l’établissement de 406 chambres pourraient être perturbés, dès mercredi, à quelques heures du spectacle très attendu de Céline Dion qui se tiendra tout près.

Pour le président du syndicat, Jacques Fortin, le ton des négociations s’est considérablement amélioré au cours des dernières semaines. Il souligne toutefois que les salarié-es de l’établissement n’ont pas l’intention de laisser traîner les pourparlers en longueur. « Quelques questions majeures restent à régler et la direction du Loews connaît parfaitement nos intentions à cet égard puisqu’elle a en main les règlements intervenus à l’hôtel PUR et dans d’autres hôtels comparables au nôtre. Notre prochaine rencontre de négociation est prévue pour mardi et nous attendons des gestes significatifs de l’employeur dans l’objectif de nous diriger ensemble vers un règlement final. »

Parmi les points en litige trois enjeux sont particulièrement sensibles :
• La réduction de la charge de travail des préposées aux chambres ;
• La bonification du régime de retraite ;
• Ainsi que le rattrapage salarial par rapport aux salaires versés dans des hôtels comparables qui se chiffre en moyenne à un dollar l’heure.

À l’égard du rattrapage salarial, il faut rappeler que l’employeur et le syndicat s’étaient entendus, en 2005, pour repousser le règlement de cette question dans l’actuelle ronde de négociation. Le syndicat n’acceptera pas de le repousser à nouveau.

Si mercredi matin le syndicat CSN n’a rien sur la table sur ces trois enjeux majeurs, il pourrait demander à ses membres de sortir en grève à même la banque de 72 heures votée à la fin juillet, par scrutin secret, dans une proportion de 96 %.

On ne peut pas dire que les syndicats CSN de la région ne sont pas patients. Ils ont en poche des mandats de grève depuis trois semaines et ils ne les ont pas encore exercés, laissant toute la chance à la négociation. « Le syndicat du Loews donne une dernière chance à l’employeur de se ressaisir, prévient le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie. Des syndicats CSN de partout au Québec ont pu négocier des ententes satisfaisantes pour les deux parties. Il n’y a pas de raison pour que cela n’arrive pas au Loews. Les professionnel-les de l’hôtellerie du Loews méritent les mêmes conditions de travail que leurs collègues des autres hôtels : ils n’en démordront pas et ils ont bien raison de tenir leur bout ! »

Onze règlements

Rappelons que onze syndicats CSN en négociations coordonnées ont conclu des ententes avec leur employeur à ce jour. Dans la région de Québec, il s’agit des hôtels PUR, Classique ainsi que du Manoir du Lac Delage, un accord de principe conclu hier. En Estrie, les salarié-es de l’Estrimont et de Jardins de ville se sont entendus sur les termes du renouvellement de leur conventions collectives respectives. De même, à Montréal, la négociation est terminée au Hyatt Regency, au Delta Centre-ville et des ententes de principe sont intervenues au Holiday Inn Sinomonde, au Bonaventure–Hilton, à l’hôtel du Fort ainsi qu’au Radisson de Laval. Toutes ces ententes contiennent les grands éléments négociés à l’hôtel PUR à la fin juillet.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie :
www.fc.csn.qc.ca/nego2008.


Source : CSN - 15 août 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...