Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les hausses de tarifs augmentent l’exclusion sociale

Avis sur les répercussions des hausses tarifaires

Montréal, le 3 avril 2008. – Réagissant au rapport du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Des tarifs qui excluent… Des solutions qui rassemblent, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) demande au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, de tout mettre en œuvre afin de permettre aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale de bénéficier de tarifs réduits dans les secteurs de l’énergie et du transport en commun. « Il est évident que les hausses de tarifs augmentent l’exclusion sociale et fragilisent la santé physique et mentale des personnes », affirme Daniel B. Lafrenière, vice-président de la CSQ.

« Si le gouvernement veut atteindre les objectifs fixés au Pacte pour l’emploi dévoilé récemment, il se doit d’alléger la pression qu’exerce toute hausse de tarification sur les personnes et les familles vulnérables afin qu’elles puissent mener à bien leur projet d’intégration à l’emploi », ajoute Daniel B. Lafrenière. Aussi, la centrale syndicale souhaite que le gouvernement du Québec joue pleinement son rôle de leader afin que, dans un délai raisonnable, le prix du laissez-passer mensuel de transport en commun soit diminué de 50 % dans toutes les régions du Québec.

Un salaire minimum qui n’aide en rien la situation

Pour la CSQ, ces mesures sont d’autant plus urgentes qu’actuellement, le salaire minimum, même avec la hausse prévue au 1er mai à 8,50 $, ne permet pas de sortir de la pauvreté. Quant aux prestataires de la sécurité du revenu, ce n’est pas la demi-indexation aux personnes sans contraintes sévères à l’emploi ni l’indexation de 1,2 % aux personnes inaptes au travail qui leur permet de s’affranchir de la pauvreté et de l’exclusion.

Aussi, la CSQ appuie sans réserve la recommandation touchant la pleine indexation des prestations d’aide sociale car, elle considère que c’est le premier pas à franchir pour permettre aux personnes de s’extirper de la pauvreté.

Finalement, si la CSQ souscrit à l’idée que de telles mesures favorisent l’accès et le maintien en emploi, elle considère également que ces dernières doivent aussi encourager l’intégration sociale par un meilleur accès aux soins de santé et aux services sociaux, à la culture et aux équipements collectifs, bref à une vie sociale permettant d’exprimer pleinement sa citoyenneté.


Source : CSQ

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...