Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Les groupes populaires de la région de Québec dénoncent la réforme de l'aide sociale de la ministre Agnès Maltais.

Le mardi 4 mars 2013, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec pour manifester leur indignation face aux réformes de l’aide sociale.

Elles ont pris la parole devant un certain nombre de médias qui s’étaient déplacés à leur invitation. Elles ont scandé des slogans qui manifestaient leur déception d’un PQ qui s’attaque aux moins nantis tout cela au nom de l’équilibre budgétaire.

 Parti québécois, parti bourgeois
 Parti poltron, au service des patrons
 Couper les moins nantis, c’est cheap en esti..

En acceptant un tel mandat, la ministre Agnès Maltais a choisi son camp : celui des biens nantis alors qu’augmenter l’aide sociale, c’est pourtant un minimum vital. Le gouvernement péquiste agit en hypocrite. Il est prêt à dénoncer les coupures du fédéral dans l’assurance-emploi, mais il se retourne aussitôt pour s’attaquer aux prestataires de l’aide sociale. La nature des intérêts qu’il défend devient de plus en plus évidente pour de plus en plus de monde.

Presse-toi à gauche

L’ADDS-QM, L’ADDS Rive-Sud et Rose du Nord ont distribué un tract qui dénonçait « la grande trahison d’Agnès Maltais »

« La ministre Agnès Maltais a mis en place un projet de règlement qui prévoit des coupures importantes à l’aide sociale à partir du 1er juin 2013. La ministre nous avait promis qu’elle n’allait pas couper dans les prestations d’aide sociale. Elle nous a menti puisque à partir du 1 er juin, l’admissibilité à la contrainte temporaire passera de 55 ans à 58 ans (sauf pour les personnes qui sont déjà à l’aide sociale au 31 mai 2013). C’est une coupure de 129 dollars.

Les familles seront aussi touchées par ces coupures, puisque la contrainte temporaire pour la présence dans la famille d’un enfant de moins de 5 ans sera coupée, sauf pour les familles dans des situations bien précises (familles monoparentales, familles avec un enfants handicapé, familles dont un adultes a besoin de soins constants, etc.).

La ministre affirme dans le projet de loi que ces coupures sont dans le but de « renforcer l’incitation au travail et favoriser la participation au marché du travail de tous les bassins de main-d’œuvre », mais pas un mot sur les gens qui sont EXCLUS PAR CE MARCHÉ.

La Ministre, au-lieu de lutter contre la pauvreté, comme elle l’avait promis, a choisi de lutter contre les pauvres en effectuant les coupures les plus drastiques de la dernière décennie. »

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...