Déposé le 7 mai dernier, le projet de loi C-59 permet au gouvernement conservateur d’imposer aux travailleuses et aux travailleurs de la fonction publique fédérale leurs conditions de travail. Cette loi autorisera le Conseil du Trésor à abolir les congés de maladie des fonctionnaires pour leur imposer un régime d’invalidité de courte et de longue durée hors du cadre de la convention collective.
« La Cour suprême du Canada a récemment confirmé dans une décision que la négociation collective est un droit constitutionnel et nous défendrons ce droit bec et ongles. Nous espérons que le ministre Blaney rapportera le message auprès de ses collègues, » explique Jean-Pierre Fortin, Président du SDI.
« Nous revendiquons de négocier librement. Par le projet de loi C-59, les conservateurs n’ont pas l’intention de respecter le droit des fonctionnaires de négocier une convention collective, » ajoute M. Fortin.
L’AFPC-Québec et le SDI entendent continuer leurs actions et utiliseront tous les moyens légaux pour défendre le droit de négocier librement.