Alors que le gouvernement québécois s’engage dans une révision majeure de ses politiques budgétaires et de ses programmes, le mouvement d’ACA souhaite collectivement lui faire part de ses inquiétudes face aux coupes draconiennes qui semblent se profiler à l’horizon. Les organismes d’ACA occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux, des centaines de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous-financés, les coupures gouvernementales envisagées leur font craindre le pire. La créativité a ses limites pour parer aux surcharges de travail et à la croissance des besoins.
Voilà pourquoi nous ferons valoir collectivement durant cette semaine nationale de visibilité que l’action communautaire autonome est une ressource vitale pour les Québécoises et Québécois et qu’elle est bien ancrée dans nos communautés. Nous souhaitons créer un moment de solidarité et démontrer notre volonté d’offrir des services adéquats pour que la société québécoise évolue dans un contexte propice à son développement.
Du 19 au 25 octobre, L’R des centres de femmes du Québec, fièrement reconnu comme un organisme ACA, s’associe au Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), porteur principal de la semaine, et invite tous les citoyens et citoyennes à être au rendez-vous pour participer aux activités qui ont été planifiées, et ce, partout au Québec. Nous démontrerons, comme le veut le slogan de la semaine qu’« il y a de l’ACA ici ! » et que « l’action communautaire autonome, c’est ici et partout ! »
Le coup d’envoi de la SNV-ACA 2014 se donnera à Montréal, le 20 octobre à compter de 9h00. Une conférence de presse sera diffusée en direct sur le web. Suivra un cocktail en l’honneur de l’ACA dans plusieurs régions du Québec où des lancements satellites auront lieu simultanément. Toutes les informations sur cet événement et sur l’ensemble de la SNV-ACA sont disponibles sur le tout nouveau site web créé pour l’occasion : www.snv-aca.org.
Tout est en place pour rendre hommage à ceux et celles qui œuvrent activement au sein des organismes d’ACA !
Construits par les femmes de nos communautés, les centres de femmes membres de L’R travaillent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et rejoignent annuellement plus de 300 000 Québécoises dans toutes les régions de la province.