Selon l’Étude sur l’abus sexuel chez les Premières Nations du Québec, 89,1% affirment que les victimes rencontrées ne veulent pas dénoncer leur abus puisqu’elles refusent de se rendre en justice. Qui plus est, dans la foulée des événements de Val-d’Or où le DPCP a décidé de ne pas porter d’accusations dans la presque totalité des dossiers, les femmes autochtones ont encore moins confiance dans système judiciaire.
Bien que nous ayons plusieurs autres recommandations importantes, nous croyons que dans le contexte actuel, la création d’un tel Tribunal, jumelé à de la formation spécifique sur les agressions sexuelles et sur la réalité de la violence faite aux femmes autochtones, aurait pour effet d’augmenter la confiance de certaines plaignantes autochtones à l’endroit du système de Justice. Ce Tribunal devrait être instauré de manière à offrir un endroit respectueux pour les plaignantes.
En entrevue récemment, le premier ministre Legault s’est montré ouvert à la proposition. Il est maintenant temps de passer de la parole aux actes. Ce tribunal répondrait à un besoin criant, alors qu’en ce moment le système de justice est tout simplement inadéquat pour les victimes d’agressions sexuelles, qui se tournent vers les médias et les réseaux sociaux pour dénoncer leurs abus.
À propos de FAQ : Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est une association qui représente depuis 1974 les femmes des Premières Nations du Québec vivant dans les communautés autochtones et en milieu urbain, et appuie leurs efforts dans l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs familles. www.faq-qnw.org/
Un message, un commentaire ?