Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Des vies en danger : coupes du programme d'inspection des aliments par le gouvernement

Le gouvernement conservateur a amputé de 56 millions de dollars le budget de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). D’après les budgets des dépenses 2012-2013 de l’ACIA, 300 emplois à temps plein seront concernés d’ici 2015, et de ce nombre 100 inspecteurs en salubrité alimentaire.

Avec les coupes imposées à ce jour, le financement de l’ACIA ainsi que le nombre d’inspecteurs en salubrité alimentaire se retrouvent à un niveau inférieur à celui de 2008, au moment où éclatait la crise de la listériose associée aux aliments Maple Leaf. Or, d’après un rapport d’enquête, la pénurie de personnel à l’ACIA a joué un rôle important dans la survenue de cette crise qui, rappelons-le, a causé le décès de 22 personnes : « Dans la période qui a précédé l’éclosion, le nombre, la capacité et la formation des inspecteurs affectés à l’usine du chemin Bartor semblent avoir été stressés en raison des responsabilités que ceux-ci assumaient dans d’autres usines, de la complexité de l’usine du chemin Bartor, notamment sa taille et ses heures de fonctionnement, et des ajustements qu’exigeait la mise en œuvre du SVC. »

Pour réduire ses frais, l’ACIA confie à l’industrie davantage de responsabilités en matière de surveillance des aliments. Elle demande aux entreprises d’élaborer et d’appliquer leur propre système de contrôle des risques, tout en réduisant les inspections sur le terrain. Résultat : les inspecteurs passent plus de temps à vérifier des rapports produits par les compagnies elles-mêmes qu’à surveiller comment les choses se déroulent réellement dans les installations alimentaires. Pour plusieurs experts, dont un ex-haut fonctionnaire de l’ACIA, les incidents chez Maple Leaf Foods (2008) et XL Foods (2012) démontrent les lacunes d’une telle façon de faire.

Plusieurs autres programmes et processus de l’ACIA sont éliminés ou amoindris afin de réaliser des économies, dont ceux d’approbation pré-marché de l’étiquetage des produits de viande, de vérification de l’étiquetage nutritionnel et de surveillance des viandes importées. De plus, la viande d’animaux malades pourrait se retrouver dans votre assiette en raison de modifications au Règlement sur l’inspection des viandes apportées par le gouvernement Harper en 2012 afin d’offrir plus de flexibilité à l’industrie et de réduire les coûts d’inspection.
Restez informé sur les questions de sécurité d’aliments : foodsafetyfirst.ca/fr

L’AFPC Québec et la l’AFPC-Région de la capitale nationale lancent une nouvelle vidéo au sujet de la sécurité alimentaire : http://www.youtube.com/watch?v=bF7hj5WoSkk

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...