Kahnawake, 11 juillet 2017 - En réaction à l’annonce de la commission d’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, FAQ se désole du départ de la commissaire Marilyn Poitras. À la suite de cette nouvelle, FAQ s’inquiète des démissions au sein de l’équipe de la commission.
Ce départ démontre clairement qu’il y a des problématiques qui ont été maintes fois soulevées par les familles et les organisations au courant des derniers mois, dont le manque de communication tout au long du processus et le manque de transparence de la part des commissaires. Il est grand temps pour la commission d’arrêter de se voiler la face en refusant d’aborder un problème qui mérite pourtant l’attention de tous. Le manque de communication nuit à la crédibilité de la commission et ne fait qu’attiser la frustration au sein des communautés. À ce point-ci, il est plus que nécessaire pour la commission de faire part des différentes étapes et discussions qui ont lieu au courant de l’enquête. Maintenant, plus que jamais, FAQ s’attend à ce que la commission partage en toute honnêteté ses difficultés et ses réussites aux familles, aux organisations et au public.
Les organisations et les familles ont cette enquête à cœur et désirent que le résultat de celle-ci permette d’améliorer enfin le bien-être et la sécurité des femmes et des filles autochtones partout au Canada. Les critiques constructives et les moyens qui ont été apportés méritent davantage de considération de la part de la commission. En ce sens, des actions doivent être prises afin d’adresser et de rectifier cette situation. FAQ croit toujours en cette commission, mais les problématiques abordées doivent être réglées pour assurer sa bonne continuité. FAQ souhaite également souligner que des difficultés similaires ont déjà été vécues lors de la Commission vérité et réconciliation (CVR) qui, au final, s’est bien conclue.
« FAQ espère que ce départ sera un moment décisif pour la commission. Depuis plusieurs mois, les organisations et familles soulèvent leurs inquiétudes. Aujourd’hui, FAQ s’attend à ce que la commission y réponde en posant des actions concrètes. Plus que jamais, nous souhaitons la réussite de cette enquête et c’est ensemble que nous réussirons à honorer la mémoire de nos femmes », conclut Viviane Michel,
Source : Lauréanne Fontaine, Responsable des communications
Un message, un commentaire ?