Avec l’arrivée de deux nouvelles associations étudiantes parmi les rangs de l’ASSÉ, soit celle du Collège de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB) et la Fine Arts Student Alliance (FASA) de l’Université Concordia, l’Association compte désormais 78 000 membres dans 42 associations à travers le Québec. L’ASSÉ s’impose par le fait même comme la seule organisation étudiante en croissance de la province.
L’enjeu principal à l’ordre du jour était l’adoption de la campagne annuelle pour l’année 2014-2015. « Le congrès a décidé de poursuivre la mobilisation de l’année précédente contre l’austérité, qui avait culminé avec une manifestation monstre de 15 000 personnes le 3 avril dernier dans les rues de Montréal », indique Justin Arcand, co-porte-parole de l’ASSÉ. « Dans les prochains mois, nous nous pencherons sur la défense de l’accessibilité et de la qualité des services publics face aux coupures drastiques du gouvernement Couillard. », rajoute-t-il. L’Association entend aussi remettre de l’avant les enjeux liés à l’éducation, notamment en s’opposant à la hausse des frais de scolarité pour les étudiants et étudiantes venant de France et à la logique de marchandisation de l’éducation.
Le Congrès a par ailleurs élu une équipe nationale motivée à atteindre ces revendications. Les divers comités de travail et le Conseil exécutif sont investis par un grand nombre de militants et de militantes dédié-e-s à la mobilisation et à l’organisation étudiante sur les campus.
En parallèle, le Congrès a mis sur pied un comité de recherche sur la gratuité scolaire, qui aura comme mandat d’approfondir l’argumentaire sur la question et de mettre sur pied des recommandations destinées aux associations membres. Le comité devra rédiger un rapport final qui est attendu d’ici le congrès annuel de 2015.