"Déroute", "désarroi idéologique", "la gauche doit sortir de sa torpeur", les mots de Charles Gagnon à l’égard de la gauche québécoise au tournant du XXIe siècle n’étaient pas tendres. Dans ce livre aux accents pamphlétaires, Charles Gagnon entendait brasser la cage pour que la gauche redevienne une force politique incontournable. Pour ce faire, il en dresse un portrait sans compromis.
Il met le doigt sur plusieurs questions qui demeurent souvent épineuses au sein de la gauche en général, et québécoise plus particulièrement : désarroi idéologique, question nationale, rôle et influence des syndicats, limites de l’action électorale, enfermement dans la défense des droits, économie sociale et luttes locales, etc.
Ce qui frappe à la lecture de ces textes inédits, c’est toute l’actualité de ses propos. Réactualiser la pensée de Charles Gagnon permet ainsi de tirer les leçons du passé pour mieux construire l’avenir.
C’est d’ailleurs dans un esprit de « dialogue intergénérationnel » que s’expriment ici les militant.e.s Jonathan Durand-Folco et Jeanne Reynolds, pour actualiser les enjeux soulevés par Charles Gagnon, les critiquer et trouver des solutions contemporaines à des problèmes contemporains. Ces jeunes militant.e.s y vont donc ici de leur propre diagnostic quant aux défis auxquels fait face aujourd’hui la gauche québécoise, dans ce qui prend la forme d’un dialogue avec Charles Gagnon.
Au moment où les gouvernements sabrent comme jamais dans les services publics, dans un mépris terrifiant de ce qui fait encore société, une telle lecture devient indispensable pour contrer avec efficacité les pouvoirs politiques à l’œuvre.
À la croisée des siècles représente en quelque sorte le « pessimisme de l’intelligence » d’un ancien penseur et militant qui doit être articulé à « l’optimisme de la volonté » des nouvelles générations.
Jonathan Durand Folco