Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

C'est parce qu’on rit que c’est drôle

Rio Tinto pogné les culottes baissées !

Excédés par l’attitude de Rio Tinto sur la question de l’indexation de leur pension, des retraités syndiqués de Rio Tinto sont passés à l’action samedi le 9 novembre dernier.

Germain Dallaire

Après avoir bien fait leur devoir en vérifiant auprès d’un urbaniste qu’ils se trouvaient bien sur un terrain de la municipalité, les retraités ont planté une pancarte en avant du terrain se lequel Rio Tinto agrandit actuellement son usine AP-60 à Arvida. Sur cette pancarte était inscrit : « Usine AP-60 payée par les retraité(es ». Quelle ne fût pas leur surprise de découvrir que la pancarte était disparue en repassant par là quelques heures plus tard.
Ne se laissant pas décourager, ils en confectionnèrent une nouvelle et allèrent l’installer dès le lendemain. Chat échaudé craint l’eau froide, ils restèrent sur place. Environ 20 minutes plus tard, des agents de sécurité de Rio Tinto arrivèrent dans un camion identifié à la multinationale. Non seulement les retraités les ont interpelé mais ils ont même récupéré leur pancarte de la veille qui se trouvait dans la benne du camion. Les retraités ne comptent pas en rester là puisque dès le début de la semaine, ils comptent se rendre au poste de police pour déposer une plainte de vandalisme contre Rio Tinto.

Rappelons que lors du colloque du 22 octobre dernier s’intitulant « 1926-2026, cent ans d’occupation par Alcan et Rio Tinto : le bilan s’impose", Alain Proulx de l’association des retraités syndiqués de Rio Tinto (4 fois plus de retraités que d’actifs) a démontré chiffres à l’appui que de 2002 à 2029, leur rente aura reculé de 33,2% par rapport à l’évolution du coût de la vie. Pendant la même période, Rio Tinto s’est permis des congés de cotisation s’élevant à 738 millions$ privant ainsi la caisse de revenus d’intérêt de 1,275 millard$ pour un grand total de 2,013 milliards$. Pour mémoire, l’agrandissement actuel de l’usine AP-60 est évalué à 1,4 milliard$ et ne portera sa capacité qu’à la moitié de ce à quoi Alcan s’était engagé il y a maintenant plusieurs décennies. Comme aurait dit mon défunt père, « la vérité choque ».

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...