Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Besoin de vous pour bloquer le pipeline de TransCanada !

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a lancé une importante consultation sur le projet de pipeline de sables bitumineux Énergie Est de TransCanada. Toute la population du Québec est invitée à s’exprimer sur le sujet.

Tiré du site de Greenpeace Canada.

La CMM a récemment mis en ligne un court questionnaire pour connaitre votre opinion, dici le 3 SEPTEMBRE sur ce gigantesque projet de pipeline qui menace le climat planétaire, l’environnement et la sécurité des populations et de l’eau potable.

Il vous suffira deux minutes pour compléter le questionnaire de la CMM et afficher votre opposition à Énergie Est. Et pourquoi partager ensuite dans vos réseaux !

La compagnie TransCanada investie des millions de dollars pour faire "passer" son projet de pipeline : stratégie de relations publiques déloyale, publicités, "cadeaux " aux villes, lobbyistes (plus de 20) pour plaider sa cause auprès des élus et obtenir l’appui du gouvernement du Québec pour son projet de pipeline. Il est donc essentiel que le plus grand nombre de personnes possible participe à ce sondage pour montrer qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour ce pipeline.

Complétez le questionnaire de la CMM et rejetez ce projet qui représente LE plus gros projet de pipeline en Amérique du Nord. Le giga-pipeline, qui servira essentiellement à l’exportation du pétrole à l’étranger, transportera 1,1 million de barils de brut par jour et traversera tout le sud du Québec. S’il est approuvé, il augmentera dramatiquement la production de pétrole des sables bitumineux ce qui générera une hausse des gaz à effet de serre de 30 à 32 millions de tonnes (Mt) par année en Alberta, soit l’équivalent de 7 millions de véhicules en plus sur les routes, et ce, pendant des décennies.

Une étude produite pour la CMM évalue qu’une fuite survenue dans la rivière des Outaouais pourrait contaminer 26 prises d’eau potable après douze heures, dont celles de la région de Montréal !

Selon TransCanada, le tracé du pipeline franchit pas moins de 701 cours d’eau au Québec, dont le fleuve Saint-Laurent. Le pipeline poserait également d’importants risques pour la santé et la sécurité des populations à proximité. Après près de deux ans à analyser le projet Énergie Est, la Commission de l’énergie de l’Ontario a d’ailleurs conclut que le projet d’oléoduc Énergie Est comporte plus de risques environnementaux et économiques que de bénéfices pour les Ontariens. Il en va de même pour le Québec.

Complétez le questionnaire de la CMM et, ensemble, bloquons ce projet qui menace le Québec et la planète

Patrick Bonin

Blogueur pour Greenpeace Canada. Il est aussi responsable de la campagne énergie-climat pour l’organisme.

http://www.greenpeace.org/canada/fr/

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...