Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Appauvrissement des personnes assistées sociales : Les prix des produits et services essentiels augmentent plus rapidement que l’indexation des prestations d’aide sociale.

Montréal, le 8 janvier 2013 – Au 1er janvier 2013, les prestations d’aide et de solidarité sociale ont été indexées de 2,48%. Ce taux d’indexation correspond à la variation, en pourcentage, de l’indice des prix à la consommation du Québec, excluant l’alcool et le tabac. Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) déplore le fait que cette indexation de 2,48 % viendra appauvrir davantage les personnes assistées sociales, puisque les prix des produits et services essentiels (loyer, denrées alimentaires de base, électricité et transport collectif) augmentent à fond de train.

L’Index des prix alimentaires à la consommation 2013, publié par l’Université de Guelph, prévoit que le prix des aliments augmentera d’environ 3,5% en 2013. Le prix de la viande seulement devrait augmenter entre 6,5% et 8,5%. Dans les dernières années, on a aussi pu observer que la moyenne d’augmentation des prix des loyers était supérieure à l’indexation des prestations d’aide sociale.

Ces chiffres démontrent bien que le taux d’indexation actuellement utilisé permet de moins en moins aux personnes de parer à leurs besoins fondamentaux. Quand on sait que les banques alimentaires et les refuges débordent déjà, pourquoi le gouvernement ne choisit t’il pas d’augmenter les prestations en tenant compte de l’augmentation réelle de ce qu’il en coûte aujourd’hui pour s’alimenter, se vêtir, se loger ? se demande Amélie Châteauneuf, porte-parole du FCPASQ.

Depuis le 1er janvier 2013, la prestation de base à l’aide sociale est de 604$. Des milliers de personnes disposent seulement de ce montant pour couvrir l’ensemble de leurs besoins essentiels pour tout un mois. Et elles n’y arrivent pas, parce que cela n’est pas possible, et c’est pourquoi le FCPASQ fera campagne cette année pour que les personnes exclues du marché du travail aient accès à des prestations leur permettant de couvrir l’ensemble de leur besoins essentiels, et ce dans la dignité.

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...