De manière remarquablement constante, la question de l’éducation a été une préoccupation majeure du mouvement anarchiste tout au long de son histoire. Malheureusement, cet héritage demeure en général méconnu, si ce n’est ignoré. Une des ambitions de cette anthologie, qui réunit des textes importants de penseurs et de praticiens anarchistes d’horizons divers, est précisément de nous permettre de redécouvrir la riche tradition dans le domaine de l’éducation de ce courant politicophilosophique. Qu’est-ce que l’éducation ? Sur quels plans et pour quelles raisons l’éducation, telle que généralement pratiquée, est-elle déficiente ? Comment devrait-on s’y prendre pour former des êtres libres ? À ces questions et à de nombreuses autres semblables, des théoriciens ont tenté de répondre, tandis que des praticiens
anarchistes se sont efforcés de mettre en œuvre leur idéal d’une éducation réellement émancipatrice. La présente anthologie, qui comprend deux tomes, réunit les principaux écrits consacrés à l’éducation de ces théoriciens et praticiens anarchistes, des écrits trop peu connus et souvent difficilement accessibles. On retrouve dans ce premier tome, qui couvre les années 1793 à 1918, des textes de Michel Bakounine, Sébastien Faure, Francesco Ferrer, William Godwin, Pierre Kropotkine, Fernand Pelloutier, Pierre-Joseph Proudhon, Paul Robin et Max Stirner. Ils mettent en lumière une riche et toujours inspirante tradition de pensée, de militantisme et de réalisations concrètes.
Table des maTières
Introduction
Première partie
– Visions anarchistes de l’éducation William Godwin
– De l’éducation nationale Max Stirner
– Le faux principe de notre éducation Pierre Joseph Proudhon
– L’éducation polytechnique. Michel Bakounine
– L’instruction intégrale Pierre Kropotkine
– Travail manuel et travail intellectuel.
Deuxième partie
– Expériences anarchistes de l’éducation Paul Robin
– L’éducation intégrale Francisco Ferrer
– L’école moderne Sébastien Faure
– Propos d’éducateur Fernand Pelloutier
– L’œuvre des Bourses du travail
Bibliographie
l’auTeur Normand Baillargeon a enseigné les fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal pendant vingtcinq ans. Il est l’auteur, le traducteur ou l’éditeur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels Petit cours d’autodéfense intellectuelle et L’éducation, ainsi que Propos sur l’éducation, Mutations de l’univers médiatique et L’assaut contre les retraites, tous trois parus chez M Éditeur.
m.editeur@editionsm.info www.editionsm.info/ Personne ressource : Richard Poulin