Soudan : Violences sexuelles généralisées dans la capitale
Les Forces de soutien rapide comme principaux auteurs des crimes ; des attaques contre les opérations humanitaires et les infrastructures de santé nuisent aux survivantes
Les Forces de soutien rapide comme principaux auteurs des crimes ; des attaques contre les opérations humanitaires et les infrastructures de santé nuisent aux survivantes
Première partie de trois.
Enquête · Durant dix-huit mois, le chercheur Mehdi Labzaé a parcouru les camps de déplacés du Tigray de l’Ouest, dans le nord de l’Éthiopie. Il a recueilli des centaines de témoignages de survivant·es de la guerre que se livrent les nationalistes amharas et les Forces de défense du Tigray. Cette (…)
Alors que le Venezuela connait une crise politique aigue après les élections qui ont vu la victoire officielle du président Nicolas Maduro, la contestation des résultats électoraux par l’opposition et une partie du peuple vénézuélien a conduit à des mobilisations fortement réprimées. Contretemps (…)
Le chavisme a longtemps constitué un espoir en Europe : le renouveau de l’intervention de l’État dans un pays qui avait souffert de plusieurs plans d’ajustement co-signés avec le FMI, la mise en place de dispositifs de démocratie participative, la redistribution d’une partie de la rente (…)
L’appel unitaire de solidarité avec les revendications démocratiques a été finalisé le 9 août avec de nouvelles signatures (dont GRS et Génération-s)
Nous publions la préface rédigée par Franck Gaudichaud et Éric Toussaint à la demande de la revue cubaine Temas pour un livre coordonné par Julio César Guanche à paraître en Argentine sous le titre Izquierdas y derechas en America latina.
L’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie
Colonisé en 1853 par la France, l’archipel de Kanaky / Nouvelle-Calédonie est, depuis fin 1986, réinscrit sur la liste des territoires à décoloniser établie par l’ONU. C’est un « territoire nonautonome », selon l’article 73 de la Charte des Nations Unies. Son peuple dispose du droit à (…)
Les commentateurs.trices se sont beaucoup concentré sur les aspects antidémocratiques du Projet 2025 de la Heritage Foundation, un manuel radical pour les 180 premiers jours d’une nouvelle administration Trump. Peu se sont arrêté sur la partie qui prévoit de mettre les syndicats à genou et de (…)
Nous discutons maintenant avec Renee Bracey Sherman à propos des déclarations de J.D. Vance colistier de D. Trump (dans l’actuelle bataille électorale). Ses remarques sexistes ont été examinées sérieusement depuis qu’il est devenu le possible vice-président de D. Trump.
Kamala Harris a mis en place une primaire virtuelle pour l’aider à choisir son colistier. Tim Walz a soulevé l’enthousiasme comme aucun autre.
Joe Biden ne se retrouvera hélas pas sur le banc des accusés devant la Cour pénale internationale, cela est certain. Mais il ne fait aucun doute, cependant, que le tribunal de l’histoire, qui est le plus équitable des tribunaux pénaux, inscrira son nom en bonne place sur la liste des auteurs de (…)
Dans cet entretien, Éric Toussaint réalise un tour d’horizon du bilan des élections européennes, de la montée de l’extrême droite et des possibilités à gauche.
Le RN, en tant que héritier du Front National de Jean-Marie Le Pen a gardé certains aspects essentiels de celui-ci, qui plonge ses racines dans le régime de Vichy et la collaboration. Michael Lowy, directeur de recherche émérite au CNRS.
Début juin dernier, Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale et la tenue d’élections législatives dans un délai excessivement court (trois semaines). Espérant jeter une “grenade dégoupillée” dans les jambes de ses adversaires, comme il le disait lui-même, le vent lui a ramené (…)
Depuis une dizaine de jours, plusieurs villes du Royaume-Uni sont le théâtre d’émeutes racistes qui ciblent les mosquées, les commerces tenus par des musulmans et les lieux d’accueil de réfugié·es. Ces émeutes ont commencé après le meurtre, le 29 juillet, de trois jeunes filles dans la ville (…)
Tout comme Keir Starmer (au Royaume-Uni), Massoud Pezeshkian, le nouveau président réformateur de l’Iran, n’a pas fait beaucoup de promesses concrètes lors de sa candidature, d’où son commentaire de cette semaine selon lequel il n’a rien promis qu’il ne puisse tenir. Les 16,4 millions de (…)
Suite au puissant et courageux mouvement de protestation lancé par les étudiant-es, la première ministre autocratique a dû précipitamment abandonner le pouvoir et chercher refuge en Inde. À la demande des étudiant-es, Muhammad Yunus, un opposant au régime, a été nommé premier ministre. Qui (…)
Adam Hanieh analyse la façon dont le capitalisme fossile a configuré les rapports de force et les relations entre États au Moyen orient, sous la férule des États-Unis. Il peut alors situer le colonialisme israélien en Palestine dans une perspective régionale plus large, explicitant les (…)
« Depuis 90 jours, je ne comprends pas. Des milliers de personnes meurent et sont mutilées, submergées par un flot de violence qu’on ne peut qualifier de guerre, sauf par paresse ». Dans sa lettre de démission après douze ans de bons et loyaux services, le journaliste Raffaele Oriani du (…)
Le masque libéral est enfin tombé à tout jamais de l’idéologie atlantiste en conséquence de la solidarité et de la collusion manifestées par ses dirigeants avec un État israélien dirigé par des factions néofascistes et néonazies du sionisme – un État qui commet dans la bande de Gaza la guerre (…)
Toutes les contradictions de l’Occident se trouvent résumées dans l’interminable conflit israélo-palestinien.
Alors que les négociations pour un accord de cessez-le-feu à Ghaza, en contrepartie de la libération des otages israéliens et des détenus palestiniens, butent sur le point lié au contrôle, par Israël, de l’axe Netzarim, et le retour des déplacés vers le Nord, que refuse le Hamas, l’armée (…)
Les accusations d’abus de Palestiniens par les Forces de défense israéliennes à Sde Teiman deviennent de plus en plus horribles. On a compté une douzaine de décès le mois dernier. Cette semaine, on rapporte des viols collectifs.
L’armée israélienne utilise le vernis de la responsabilité interne pour repousser les critiques extérieures. Mais son bilan révèle à quel point les auteurs de ces crimes sont peu sanctionnés.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...