Cette rencontre s’inscrivait dans une tournée participative dans la Vallée du Saint-Laurent allant de Rimouski à Montréal en passant par Québec, Victoriaville et Sherbrooke... L’objectif de la rencontre ne visait pas uniquement à informer sur la réalité de l’exploitation pétrolière et gazière en Gaspésie, mais également à appeler les personnes des différentes régions à poser des gestes concrets de solidarité avec les Gaspésiens et les Gaspésiennes en lutte contre l’industrie pétrolière et gazière.
Par cette tournée, Environnement Vert Plus désirait outiller les personnes de différentes régions pour les aider à interpeller les industries des hydrocarbures présentes dans leur ville et à dénoncer les conséquences néfastes de l’action de ces industries à l’heure du basculement climatique que nous connaissons actuellement.
La rencontre a également permis de souligner l’importance de l’action directe dans les luttes citoyennes et la nécessité de s’y préparer compte tenu de l’importance de bloquer les projets des entreprises pétrolières et gazières alors que la crise climatique est directement liée à l’exploitation des hydrocarbures.
Nous présentons une vidéo qui reprend quelques extraits des interventions de Pascal et Rosalie qui nous ont expliqué la réalité des projets des pétrolières et qui ont dénoncé le rôle du capital financier et de leurs complices du monde patronal et gouvernemental.
Vous pouvez lire ici le dépliant qui résume l’essentiel des enjeux autour de projets d’exploitation pétrolière et gazière et de la résistance qu’elle rencontre en Gaspésie.
Un message, un commentaire ?