Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paul Martial

Articles (94)

  • Haine homophobe en Ouganda

    En 2014, les députés ougandais ont voté une loi réprimant l’homosexualité en instituant des sanctions pouvant aller jusqu’à la peine capitale. Elle a été censurée par la Cour suprême du pays. Les parlementaires ougandais viennent de récidiver. La solidarité avec la communauté LGBTI s’impose !

  • Sahel : otage aussi de la rentabilité

    Le récent dénouement heureux des otages au Sahel, dont le Niger a été un acteur important, ne doit pas nous faire oublier que la plupart des journalistes pris en otage sont des locaux travaillant dans des conditions précaires qui augmentent leur vulnérabilité.

  • Élection au Nigeria : entre désenchantement et espoir

    L’élection présidentielle du 25 février au Nigeria suscite du désenchantement car le candidat du pouvoir, Bola Tinubu, a gagné. L’opposition crie à la fraude massive d’un scrutin particulièrement chaotique. Mais aussi de l’espoir, car des millions de jeunes se sont emparés de la candidature de (...)

  • Soudan : normalisation ou auto-organisation ?

    Les pays occidentaux tentent de stabiliser le Soudan à travers un accord entre putschistes et une partie des organisations de la société civile. En parallèle les comités de résistance, fers de lance de la révolution, rentrent de plain-pied dans le champ politique en élaborant des propositions (...)

  • Déchets : quand l’Afrique devient la poubelle du capitalisme

    Conséquence d’un modèle économique consumériste, les pays riches sont confrontés à une masse de déchets de plus en plus importante. Pour les traiter à moindre coût, la tentation est grande de les expédier en Afrique avec des graves conséquences environnementales et sanitaires pour les populations.

  • USA en Afrique : le retour

    La guerre en Ukraine a révélé le fossé grandissant entre occidentaux et pays africains. Les USA tentent de pallier les conséquences de leur apathie politique qui a prévalu pendant deux décennies sur le continent.

  • Soudan : un pré-accord en trompe-l’œil

    Au Soudan, l’armée et une partie de l’opposition conduite par les « Forces for Freedom and Change-Central Council » (FCC-CC) ont signé lundi 5 décembre un pré-accord qui vise à installer un gouvernement civil et à organiser des élections dans les deux ans. Cependant beaucoup de questions clefs (...)

  • Afrique de l’Ouest : inquiétudes au Burkina Faso

    Les tensions diplomatiques avec Paris permettent à la junte de masquer ses résultats décevants dans la lutte contre les groupes armés djihadistes. D’autant que le pays s’enfonce dans une crise économique et sanitaire qui touche de plus en plus de Burkinabés.

  • Soudan : la mobilisation du peuple continue

    Un an après le coup d’État organisé par les militaires contre le processus de transition à la suite de la chute d’Al-Bashir, la mobilisation continue contre un pouvoir faible et divisé. Les structures d’auto-organisation populaire ont investi le champ politique et bataillent tant contre les (...)

  • Pas de trêve contre le pouvoir militaire au Soudan

    Le 25 octobre, date anniversaire de la fin brutale, au moyen d’un coup d’État, de la transition démocratique au Soudan, des milliers de manifestantEs sont descendus dans la rue contre le pouvoir des militaires. Alors que cette mobilisation exceptionnelle fragilise la junte, les chancelleries (...)

  • Tuerie de masse pour les premiers pas du gouvernement au Tchad

    Quelques jours après la fin du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), Mahamat Déby impose son pouvoir dans un bain de sang. Il profite grandement de la mansuétude de Macron lors de son coup d’État de 2021. L’Élysée considérait que c’était la solution pour préserver la stabilité du pays.

  • Tchad : Mahamat Idriss Déby consolide son pouvoir

    Au Tchad, le « Dialogue national inclusif et souverain » (DNIS) convoqué par Mahamat Idriss Déby vient de terminer ses travaux. Il préconise un allongement de deux ans de la transition, et la possibilité pour Déby de se présenter à l’élection présidentielle. La voie est libre pour perpétuer la (...)

  • Soudan : « Rends-nous les clés du pays »

    Un an après le coup d’Etat organisé par les militaires contre le processus de transition à la suite de la chute d’Al-Bashir, la mobilisation continue contre un pouvoir faible et divisé. Les structures d’auto-organisation des populations ont investi le champ politique et bataillent tant contre (...)

  • Accentuation de la crise au Mali

    « Les djihadistes aux portes de Bamako » : c’est le cri d’alarme d’un think tank proche des autorités US après l’attaque en juillet de la caserne de Kati située à 20 km de Bamako. L’assaut contre cette caserne, véritable centre du pouvoir de la junte militaire du Mali, est, en tout cas, un (...)

  • Accentuation de la crise au Mali

    « Les djihadistes aux portes de Bamako » : c’est le cri d’alarme d’un think tank proche des autorités US après l’attaque en juillet de la caserne de Kati située à 20 km de Bamako. L’assaut contre cette caserne, véritable centre du pouvoir de la junte militaire du Mali, est, en tout cas, un (...)

  • Crise alimentaire en Afrique

    La FAO tire le signal d’alarme sur la crise alimentaire. Les ONG humanitaires, dont OXFAM, indiquent dans une déclaration que c’est « la pire situation en dix ans » et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, parle d’un « ouragan de famines ». Dans cette tension mondiale de (...)

  • Soudan : l’émergence d’une alternative

    Le 25 octobre 2021 les généraux al-Burhan et Hemidti, par leur coup d’État, mettaient fin au gouvernement de transition issu de la révolution de 2019. Depuis, la mobilisation se maintient en dépit de la répression. Les comités de résistance, ossature de la lutte, se sont dotés d’une charte (...)

  • Mali-France : la rupture

    Au cours des dernières semaines, le Mali a pris deux importantes résolutions : la sortie du G5 Sahel et la dénonciation des accords de défense avec la France. Ces décisions interviennent alors que l’influence de Paris décline dans son pré carré africain, conséquence notamment de son incapacité (...)

  • Crise alimentaire en Afrique

    La FAO tire le signal d’alarme sur la crise alimentaire. Les ONG humanitaires, dont OXFAM, indiquent dans une déclaration que c’est « la pire situation en dix ans » et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, parle d’un « ouragan de famines ».

  • Ethiopie : tensions fortes et paix fragile

    Le gouvernement éthiopien propose une conciliation nationale après plus de 18 mois de guerre qui a déchiré le pays. Si l’Ethiopie connait un calme précaire, les questions d’importance restent en suspens, notamment les relations entre Addis-Abeba et le Tigré, le statut des terres revendiquées (...)

  • Une mobilisation toujours présente au Soudan

    Cinq livres soudanaises, c’était le prix d’une miche de pain en octobre 2021. Six mois plus tard, les SoudanaisES doivent débourser cinquante livres ! Le marasme économique s’accompagne d’une répression à l’endroit des manifestantEs qui, avec ténacité, maintiennent la mobilisation contre le (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...