Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

« Pipelines, pouvoir et démocratie » en salle dès le 4 décembre

Le film d’Olivier D. Asselin, qui sort en salle ce vendredi 4 décembre, est un puissant appel à la mobilisation. Présenté aux RIDM en novembre dernier devant une salle comble, Pipelines, pouvoir et démocratie est un film-documentaire qui arrive à point à l’heure où Enbridge met en service, malgré la controverse, son oléoduc Ligne 9B entre Sarnia et Montréal.

Depuis le rejet du projet de pipeline Keystone XL de TransCanada par l’administration Obama aux États-Unis, et du projet Northern Gateway d’Enbridge dans l’ouest canadien, l’industrie du transport des hydrocarbures voit le Québec comme une planche de salut pour exporter le pétrole des sables bitumineux sur les marchés internationaux.

Au Québec, avec la multiplication à vitesse grand V des projets de transport pétrolier - par oléoducs, par trains, par navire-pétroliers, s’est créé un mouvement citoyen, un noyau militant fort et de plus en plus mobilisé pour faire contre-poids à l’influence des puissants lobbys pétroliers.

C’est à travers le quotidien de quatre de ces citoyens impliqués que la caméra d’Olivier D. Asselin réussit à s’immiscer. L’un est passé de l’état de militant à celui de ministre de l’Environnement et nous fait découvrir l’envers du décor de la politique active. Les autres utilisent l’action directe et l’art communautaire militant comme moyen de se faire entendre et de sensibiliser la population, ou leur expérience à la tête d’une association environnementale pour tenter d’influencer les décideurs. 

À l’heure où un certain désabusement face au monde politique s’est installé dans la population, ce film nous donne espoir que le pouvoir citoyen est bien vivant et que David peut encore l’emporter sur Goliath. Où se trouve le pouvoir de changer les choses dans notre démocratie malade ? C’est à cette question que ce film vous portera à réfléchir et qui sait, vous motivera à passé vous aussi à l’action !

Pipelines, pouvoir et démocratie sort dans les salles de cinéma le 4 décembre

à Montréal, au Cinéplex Odéon Quartier Latin

à Québec, au Cinéma Cartier

Le film sera présenté en tournée québécoise à partir de janvier 2016 : voir les dates

Page Facebook

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...