Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Ouvrage en libre accès* « Capitalism, Coronavirus and War : A Geopolitical Economy", de Radhika Desai, Université du Manitoba.

*Lettre de la professeure Radhika Desai, Université du Manitoba :
*

<https://cubausrelations.us9.list-ma...> <https://cubausrelations.us9.list-ma...>

*Traduction Google :*

Je vous écris pour annoncer la publication de mon dernier livre, « Capitalism, Coronavirus and War : A Geopolitical Economy ». C’est mon analyse, développée au fil des années de pandémie et de guerre, sous la pression éclairante de la conjoncture dangereuse actuelle qui menace l’anéantissement humain et planétaire. Je ne l’attribue pas, avec lassitude comme beaucoup le font, à de vastes forces incontrôlables, mais je la place carrément à la porte du capitalisme et de l’impérialisme dans une analyse marxiste originale qui s’appuie sur mon ouvrage « Geopolitical Economy » de 2013 et son argument selon lequel les nations étaient aussi matérielles, dans l’histoire et pour Marx, comme l’étaient les classes et les agents /co-égaux /de l’histoire.

La description, la table des matières et les premières mentions sont accessibles ici :

https://www.routledge.com/Capitalism-Coronavirus-and-War-A-Geopolitical-Economy/Desai/p/book/9781032059501

Mais surtout, mon ouvrage est *en libre accès, *c’est-à-dire que le*PDF *peut être obtenu*gratuitement.* Cliquez simplement sur l’onglet « Le contenu en libre accès est disponible pour ce titre » et vous pouvez télécharger le livre entier ou des chapitres spécifiques. Si vous rencontrez des problèmes, faites-le moi savoir. Knowledge Unlatched < https://knowledgeunlatched.org >, une entreprise pionnière qui cherche à rendre les œuvres clés disponibles en libre accès, a choisi ce livre parmi ses parutions cette année. Grâce à cela, on ne paie que si on veut la copie papier.

Si vous avez le temps, j’espère vivement que vous le parcourrez, le lirez, le réviserez ou vous vous y engagerez d’une autre manière. Vos commentaires et votre engagement sont les bienvenus. J’ai essayé très fort de rassembler les points saillants pertinents pour comprendre la conjoncture quasi apocalyptique actuelle. Ainsi, même la comprendre est une entreprise si vaste et ne peut jamais être l’œuvre d’une seule personne. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous peuvent ajouter des éléments critiques et soustraire des erreurs.

N’hésitez pas non plus à transmettre à vos amis et à toutes les listes auxquelles vous avez accès ou que vous gérez.

Avec mes meilleurs vœux pour la période des fêtes et la nouvelle année à venir.

Radhika Desaï < Radhika.Desai@umanitoba.ca >

Professeure, département d’Études politiques, directrice, Groupe de recherche en économie géopolitique

Coordonnatrice de l’International Manifesto Group

Co-éditeure, New Cold War

451, Collège universitaire, Université du Manitoba, Winnipeg

Mots-clés : Livres et revues

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...