Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres d'Unifor votent massivement en faveur d'un mandat de grève à la SOPFEU

QUÉBEC, le 10 mai 2024 - Les membres d’Unifor travaillant pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont voté à une écrasante majorité de 99% en faveur d’un mandat de grève, alors que les pourparlers salariaux stagnent depuis la fin des conventions échues le 1er janvier 2023.

Les négociations locales ont été clôturées dans les six sections locales depuis février 2024, en plus d’une douzaine de journées de négociation pour ce qui est du volet monétaire. Malgré cela, les augmentations de salaires, les vacances, la mobilité de la main d’œuvre et la durée de la convention ainsi que plusieurs autres items monétaires ne sont pas réglées, ce qui a conduit le syndicat à demander la nomination d’un conciliateur.

Face à cette impasse persistante, les membres d’Unifor ont pris la décision difficile, mais nécessaire de voter en faveur d’un mandat de grève applicable au moment opportun.

« Avec l’épouvantable saison 2023 qui risque de se reproduire cette année et les années suivantes en raison du réchauffement climatique, notre priorité est de garantir des conditions de travail équitables et sécuritaires pour nos membres qui jouent un rôle essentiel dans la protection de notre patrimoine forestier contre les incendies et ainsi protéger les municipalités et leurs populations qui sont à proximités d’une zone forestière, par leur travail, ils sauvegardent également l’économie de plusieurs régions du Québec. Malheureusement, la SOPFEU semble ne pas prendre au sérieux la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre ni reconnaître la dangerosité inhérente à ce métier pour la sécurité et la santé de ceux qui l’exercent. Nous exhortons le Gouvernement du Québec ainsi que la direction de la SOPFEU à reconsidérer sérieusement leurs positions et à s’engager dans des discussions constructives pour parvenir à un accord mutuellement bénéfique » déclare le directeur québécois d’Unifor Daniel Cloutier.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...