Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Le grand basculement ?

La guerre Israël-Hamas continue à faire rage dans la bande de Gaza, écrasée par l’aviation israélienne depuis le 10 octobre dernier. Le tribut humain de ces bombardements aériens a été particulièrement lourd, surtout chez les civils gazaouis. De plus, la famine les menace, en raison du blocus israélien. Tsahal est aux portes de Rafah qui est menacée d’anéantissement en cas d’assaut de l’armée israélienne après la "trêve" du Ramadan. Le gouvernement Netanyahou rêve de toute évidence d’en finir avec le Hamas. Il faut souligner en passant que la politique des représailles disproportionnées après chaque opération palestinienne d’envergure remonte aux origines mêmes de l’État hébreu. Par conséquent, les représailles énormes de Netanyahou contre Gaza après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ne sont pas une nouveauté et elles étaient prévisibles.

Pourtant, quelques lueurs d’espoir apparaissent dans ce conflit.

Tout d’abord, des négociations indirectes sont à l’ordre du jour entre le Hamas et le cabinet Netanyahou, qui vient de leur donner le feu vert. Que donneront-elles ? Aboutiront-elles à un cessez-le-feu permanent et à l’amorce de négociations sérieuses sur l’issue finale de la guerre ? C’est loin d’être certain, vu le gouvernement d’extrême-droite en poste à Tel-Aviv. Il doit cependant faire face à la pression croissante de ses soutiens occidentaux pour qu’il modère ses ardeurs belliqueuses, en particulier du côté de la Maison-Blanche.

Précisément, on remarque un phénomène inédit chez les alliés traditionnels de l’État hébreu, des divisions au sein de leurs classes politiques, observables autant à Ottawa qu’à Washington. Un esprit critique nouveau et plus intense qu’auparavant s’y fait jour, du moins en public, chez une partie notable d’entre elles vis-à-vis de leur protégé israélien. Les tiraillements sont visibles chez les démocrates aux États-Unis et les libéraux au Canada. Si cet esprit critique et ces divisions ne remettent pas en question l’appui à Israël, le bloc pro-israélien qui paraissait inentamable se fissure maintenant.

Cet esprit critique durera-t-il ? Et si oui, combien de temps ? S’il ne permet pas de céder à un franc optimisme, il autorise quand même un certain espoir de voir le soutien inébranlable que les gouvernements occidentaux ont toujours gratifié l’État hébreu, ébranlé.

Ce phénomène d’opposition aux politiques brutales d’Israël à l’égard des Palestiniens et Palestiniennes est encore plus évident au sein des opinions publiques où les manifestations de solidarité avec les Gazaouis et plus largement, les Palestiniens, se multiplient depuis plusieurs semaines.

Le gouvernement Netanyahou se livre, lui, à une sanglante fuite en avant, dépité par l’e désaveu dont il fait l’objet et surtout en raison de considérations politiques internes. Au-delà de toute raison, il multiplie en Cisjordanie les colonies de peuplement, laquelle à son tour devient une poudrière. Qui sème le vent...

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il s’agit de la première fois que les opinions publiques occidentales s’émeuvent autant du sort des Palestiniens et Palestiniennes et que leurs classes politiques affichent des divisons aussi marquées sur le sujet. Le soutien à la cause palestinienne ne se limite plus à la gauche.

Il arrive toujours un point de rupture de l’histoire où les contradictions politiques deviennent toujours plus difficiles à gérer et où, peut-être approche le point d’éclatement. Les tensions entre le gouvernement Biden et celui de Netanyahou l’illustrent bien.

Les prochaines semaines seront déterminants là-dessus. Verrons-nous enfin la lumière au bout du tunnel ?

Jean-François Delisle

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...