Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

La nostalgie du courage politique

Les 90 ans de Jean Chrétien et le décès de Brian Mulroney m’ont rappelé l’époque où nos dirigeants, tous partis confondus, osaient faire preuve de courage politique sur la scène internationale. Le premier ministre Justin Trudeau fait pâle figure face à ces prédécesseurs lorsque les compare.

Dernièrement, le haut-commissaire de l’Afrique du Sud au Canada a rendu hommage à Brian Mulroney en vantant le courage dont il avait preuve pour dénoncer l’apartheid, pour militer pour la libération de Nelson Mandela et pour imposer des sanctions contre l’Afrique du Sud. Il a encouragé Justin Trudeau à prendre exemple sur celui qui a contribué à briser l’hégémonie du Commonwealth sur le soutien à l’apartheid en tenant tête à Margaret Thatcher et Ronald Reagan.

Justin Trudeau pourrait aussi s’inspirer de Jean-Chrétien qui a refusé de joindre les efforts des États-Unis en Irak, au grand dam des États-Unis. Une décision qui lui vaut les louanges de toute la classe politique aujourd’hui.

Il pourrait aussi bâtir sur l’héritage de Lester B. Pearson ; celui qui a créé les opérations de la paix des Nations Unies et qui s’en est servi pour résoudre la crise du canal de Suez. Ses efforts lui ont valu le prix Nobel de la paix. Pourquoi ne pas redonner vie à ce corps pour trouver une solution à la crise en mer Rouge ?

Il pourrait même prendre exemple sur son père en critiquant l’état de siège contre Gaza, avec la même vigueur que Pierre-Elliott Trudeau l’a fait lorsqu’il critiquait l’embargo des États-Unis contre Cuba.

Le Canada n’a pas toujours fait figure de fantoche des États-Unis et d’Israël. Des anciens Premiers ministres ont pu faire preuve de courage politique, étaient guidés par des convictions et ont osé user de leur capital politique pour une cause qu’ils considéraient juste.

Cesser les exportations d’armes à Israël après que le cap des 30 000 victimes soit franchi et maintenant que la famine soit généralisée ne démontre pas le courage de nos politiciens, mais plutôt leur manque de conviction.

Chaque jour, le Premier ministre nous éloigne de la voix compatissante et constructive qu’il promettait au lendemain de sa première victoire lorsqu’il annonçait que le Canada est de retour sur la scène internationale. Près de 10 ans plus tard, le temps est venu pour le premier ministre de décider de l’héritage qu’il souhaite laisser le jour qu’il quittera la vie politique.

Rali Jamali

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...