Mode d’emploi (éditorial)
La collection de textes qui suit a été écrite au cours des 2-3 dernières années. Elle est le fruit de recherches visant à comprendre comment et pourquoi l’industrie se déploie sur le territoire gaspésien, territoire Mi’kmaq non cédé du Gespegawagi. Ils sont rassemblés ici sous forme de brochure, vouée à servir de référence pour quiconque voudrait prendre pied et participer à la lutte actuelle contre l’industrie du pétrole et du gaz. On pourrait les découper en trois groupes : les projets, leurs conséquences, et les acteurs qui les rendent possible.
Les principaux projets en cours d’implantation sur le territoire arrivent d’abord. Il y a bien entendu les forages, l’aspect qui nous touche le plus directement. Sans intervention, le territoire se transformera en gruyère asservi aux pétrolières dans un horizon de quelques décennies. Le terminal de gaz naturel liquéfié de Goldboro en Nouvelle-Ecosse promet de donner un essor sans précédent à l’industrie du gaz de schiste. À l’été 2017, la valeur en bourse du gaz naturel est tombée à quelques reprises sous zéro : en raison de sa surabondance, l’industrie payait pour s’en débarrasser. Les nombreux projets d’exportation et de stockage visent à valoriser ce qui devient, par moment, un déchet. Pieridae-Goldboro apporte une solution durable (comme dans « développement durable », ha ! ha ! ) à un problème récurrent de l’industrie.
Les conséquences de cette industrie pourront servir ceux et celles qui se demandent pourquoi s’interposer à son avancement. Nous traitons exclusivement des impacts environnementaux. Nous souhaitons que notre lutte permettra d’épargner un coin du monde viable pour les prochaines générations. La contamination de l’eau par l’industrie laisserait derrière un monde inhabitable, toxique. Les émissions de méthane promettent d’accélérer les changements climatiques et l’acidification des océans au point de compromettre de manière irréversible la base alimentaire de l’humanité.
Nous avons omis les impacts sur les populations, bien qu’ils méritent aussi une vive attention. (Une prochaine édition gagnerait à en être augmentée : propositions bienvenues ! ) Le journaliste albertain Andrew Nikiforuk, a montré comment la rente pétrolière rend les Etats pétroliers dépendants, cadenasse le système politique et soumet davantage les populations. Les Mi’kmaq du Nouveau-Brunswick ont fait les frais de la répression, d’un État contrôlé par la pétrolière Irving quand l’industrie a voulu s’implanter dans l’Est de la province. L’expansion de l’industrie du pétrole et du gaz de schiste aux Etats-Unis a débalancé le système mondial d’échange des hydrocarbures. Dans la lutte pour le partage du lucratif marché européen avec la Russie, les deux Etats se font la guerre en Ukraine, en Syrie. L’industrie nord-américaine a des impacts géopolitiques à l’échelle locale et mondiale.
Les acteurs derrière cette industrie, présentés dans la dernière section de cette brochure, méritent donc toute notre attention. Leur ignorance, souvent feinte, de la portée de leurs actions n’excuse pas leur participation et leur responsabilité dans l’entreprise de destruction coloniale actuelle. Nous devons les « convaincre » qu’ils ont beaucoup à perdre à poursuivre leurs actions en faveur de l’industrie. Pour les convaincre, il faut d’abord nous-même comprendre l’articulation entre les bras financiers, infrastructuraux, politiques et judiciaires.
Nul besoin de rejoindre physiquement les groupes en lutte ici, dans l’Ouest, ou en Syrie. Il s’agit de comprendre comment les acteurs près de chez vous participent à l’expansion coloniale. Nous espérons que les renseignements qui suivent pourront vous aider à agir de manière solidaire dans les luttes actuellement en cours. Bonne lecture !
Sommaire :
- Éditorial
- Trois projets de forages actifs en Gaspésie
- Le terminal de liquéfaction de gaz naturel à Goldboro
- Hydrocarbures et fracturation en Gaspésie : étst des lieux
- Problèmes liés à l’abandon des puits
- Puits abandonnés : l’exemple du puits de la rue Tundra
- Le gaz naturel est-il un combustible de transition ?
- Le bras financier : d’où viennent les capitaux ?
- Gaz Métro/Énergir : un réseau en pleine expnasion
- Des lobbys puissants pour une industrie en santé !
- Le Parti libéral du Québec : au service des ami.es
- Un cadre juridique complaisant
Poue lire cette brochure, cliquez sur l’icône :
Un message, un commentaire ?