Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Israël. Une “pause tactique” à Gaza qui met Nétanyahou hors de lui

L’armée israélienne a annoncé dimanche 16 juin l’instauration d’une pause humanitaire de onze heures chaque jour pour permettre l’acheminement d’aide dans le sud de la bande de Gaza. Aucun membre du gouvernement n’en avait, semble-t-il, été informé.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Distribution d’aide alimentaire par l’UNRWA dans le camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza le 13 juin 2024. Photo Omar Al Qaatta/AFP

Une “pause tactique et humanitaire” quotidienne de onze heures dans le sud de la bande Gaza jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’a annoncé, tôt dimanche 16 juin, un porte-parole de l’armée israélienne, repris par ynet, le site d’information du quotidien Yedioth Ahronot.

“Afin d’augmenter le volume de l’aide humanitaire entrant à Gaza et à la suite de discussions supplémentaires avec l’ONU et les organisations internationales, une pause locale et tactique de l’activité militaire à des fins humanitaires aura lieu de 8 heures à 19 heures tous les jours jusqu’à nouvel ordre le long de la route qui mène du point de passage de Kerem Shalom à la route de Salah Al-Din et plus loin vers le nord”, est-il écrit dans un message mis en ligne sur X et accompagné d’une carte.

Plus précisément, cette pause devrait être observée dans la zone allant de Kerem Shalom, passage dans le sud de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, jusqu’à la route Salaheddine puis vers le nord du territoire palestinien. Sur la carte publiée par l’armée, on voit la route humanitaire s’étendant jusqu’à l’hôpital européen de Rafah, à environ 10 km de Kerem Shalom.

Comme pris par surprise, les plus hauts dirigeants israéliens, à commencer par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou lui-même, se sont élevés contre cette annonce. Benyamin Nétanyahou l’a qualifiée d’“inacceptable”, selon ynet. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a, lui aussi, dit ne pas avoir été informé de cette décision.

Quant au ministre de la Sécurité nationale, l’extrémiste Itamar Ben Gvir, il est sorti de ses gonds : “La personne qui a pris la décision d’instaurer une pause à un moment où les meilleurs de nos soldats tombent au combat […] est maléfique et stupide “, a-t-il tempêté, en faisant référence à la mort, la veille, de onze militaires. Et d’ajouter :

  • “Il est temps de mettre fin à cette approche folle et délirante.”

“Après enquête, le Premier ministre a été informé qu’il n’y avait pas de changement dans la politique de l’armée et que les combats à Rafah se poursuivaient comme prévu”, rapporte pourtant The Times of Israel, qui indique que Tsahal a dû publier un nouveau communiqué pour mettre les choses au clair.

Le pont flottant américain a cessé de fonctionner

L’ONU a, pour sa part, salué cette annonce mais a demandé que cela “conduise à d’autres mesures concrètes” pour faciliter l’aide humanitaire, a souligné Jens Laerke, le porte-parole de l’agence onusienne pour les situations d’urgence (Ocha), à l’AFP. “Nous saluons cette annonce mais bien entendu, cela ne s’est pas encore traduit par une aide accrue pour les personnes dans le besoin.”

Israël est vivement condamné par la communauté internationale, y compris par les États-Unis, pour ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour assurer la distribution de l’aide humanitaire à Gaza, rappelle The Jerusalem Post.

  • “L’absence d’un système efficace de distribution de l’aide a conduit les Nations unies à affirmer que la population de Gaza était affamée et à accuser Israël d’utiliser la faim comme arme de guerre.”

La Coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) affirme qu’aucune restriction à l’entrée de camions à Gaza n’est imposée et que 8 600 camions commerciaux ou humanitaires y sont arrivés entre le 2 mai et le 13 juin, soit 201 en moyenne chaque jour, écrit Al-Jazeera en reproduisant un tweet de la COGAT.

Mais, ajoute aussitôt le média qatari, “une grande partie de cette aide s’entasse aux points de passage et n’atteint pas sa destination finale, car les déplacements à l’intérieur de la bande de Gaza sont très dangereux”.

De plus, le port flottant construit à grands frais par les États-Unis a cessé de fonctionner fin mai après seulement onze jours de service. L’armée américaine a annoncé samedi 15 juin qu’il allait être remorqué jusqu’au port israélien d’Ashdod pour y être réparé.

Courrier international

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...