Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Grève étudiante : Québec solidaire propose un plan de sortie de crise

MONTRÉAL, le 11 avril 2012 - Québec solidaire dévoile aujourd’hui sa proposition pour dénouer la crise causée par le refus du gouvernement libéral d’établir un dialogue avec le mouvement étudiant.

« La proposition que nous soumettons aujourd’hui vient démontrer que la hausse dramatique et rapide des frais de scolarité n’est qu’un choix politique idéologique. Il est possible d’améliorer le financement des universités sans augmenter la contribution de des familles et des jeunes de la classe moyenne et ce, tout en gelant les frais de scolarité. Nous voulons démontrer que l’accessibilité universelle à l’université est réalisable si le gouvernement décide d’aller chercher les revenus disponibles en demandant aux institutions financières de faire leur juste part. Actuellement, le gouvernement Charest offre un nouveau bonbon à celles-ci en augmentant l’endettement étudiant », affirme Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.

Une élimination rapide des frais de scolarité

Québec solidaire prend des engagements fermes. Un gouvernement solidaire annulera immédiatement les hausses de 500 $ appliquées depuis 2007 ainsi que celles de 1625 $ prévues durant les cinq prochaines années. Ce scénario de sortie de crise verra les frais de scolarité universitaires être ramenés à zéro d’ici 2017-2018. « vPlutôt qu’une hausse de 325 $ par année, nous proposons une baisse de 325 $ accompagnée de mesures pour permettre d’améliorer la qualité de la formation », poursuit Amir Khadir, député de Mercier.

Pour financer la réalisation de l’accessibilité universelle à l’université, Québec solidaire veut mettre à contribution les institutions financières qui ont vu leurs profits augmenter en pleine crise financière mondiale ; ces profits se chiffraient à 25,5 milliards $ au Canada pour la seule année 2011.

« Il suffirait d’instaurer une taxe sur le capital des entreprises financières pour permettre de respecter les objectifs de financement universitaire que le gouvernement libéral a lui-même fixés. Un taux de base à 0,3% générerait les 228 millions $ que la hausse veut aller chercher dans les poches des étudiants et de leurs parents. La gratuité scolaire serait quant à elle atteinte avec un taux de base à 0,8% appliqué progressivement », ajoute M. Khadir.

Rappelons que la taxe sur le capital a été réduite progressivement par le gouvernement libéral jusqu’à son abolition complète. Québec solidaire propose de réintroduire une telle taxe, mais uniquement pour les entreprises financières. Québec solidaire propose également de maintenir les mesures de taxation temporaires qui touchent les entreprises financières annoncées par le ministre Bachand pour les prolonger au-delà de 2014.

« Le PLQ et la CAQ veulent imposer une hausse démesurée qui diminue l’accessibilité aux études, peu importe les améliorations apportées au régime de prêts et bourse. L’ambivalence du Parti québécois sur la hausse des frais de scolarité, fait le jeu du gouvernement. Elle renforce la perception qu’il n’y a pas d’autre choix qu’une hausse, puisque l’opposition officielle est contre celle proposée par les Libéraux, sans rejeter une hausse ultérieure. Alors que le PQ prônait la gratuité scolaire sous André Boisclair, il n’a aujourd’hui, rien de mieux à proposer qu’un forum s’il prend le pouvoir. Une belle façon de fuir ses responsabilités », ajoute la candidate de Québec solidaire dans Gouin.

Québec solidaire invite le gouvernement libéral à reconnaître la légitimité des positions définies démocratiquement par les différentes composantes du mouvement étudiant. « Si le gouvernement libéral a su en venir à une entente négociée avec le mouvement syndical dans le secteur public, il devrait être en mesure de s’asseoir avec les étudiants. Mais pour y parvenir, il devra cesser de mépriser les représentants des associations étudiantes. », conclut M. Khadir.

Renseignements :

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...