Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

Aidez-nous à faire connaître la notion de contrôle coercitif afin de prévenir les féminicides et protéger les survivantes

Dans toute histoire de violence conjugale, il y a une trame de contrôle coercitif. Aidez-nous à faire connaître la notion de contrôle coercitif afin de prévenir les féminicides et protéger les survivantes.

Saviez-vous que de nombreuses femmes tuées par leur conjoint n’avaient jamais vécu de violence physique auparavant ? Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de coups qu’il n’y a pas de danger pour la victime. Surveillance de ses déplacements, humiliation, insultes, isolement de ses proches, contrôle des dépenses, menaces de représailles si elle ne respecte pas certaines « règles » : toutes ces stratégies, souvent invisibles de l’extérieur, sont utilisées par un homme violent pour dominer sa conjointe, la priver petit à petit de sa liberté et instaurer un climat de terreur constant. C’est ce qu’on appelle le « contrôle coercitif ».

Dans la quasi-totalité des cas de féminicides en contexte conjugal, il y avait un historique de contrôle coercitif. Apprendre à reconnaître ces comportements violents et leur dangerosité peut permettre d’agir bien avant que le pire arrive. Pour les victimes elles-mêmes, parler de contrôle coercitif leur permet de reconnaître plus facilement qu’elles vivent de la violence conjugale et donc de demander de l’aide plus rapidement.

Depuis 2021, le Regroupement travaille à faire connaître cette face cachée de la violence conjugale au sein du système de justice, afin de mieux défendre les droits des femmes et des enfants qui en sont victimes, mais aussi de mieux les protéger. Après avoir développé des outils de sensibilisation et des formations, le Regroupement a besoin de vous pour nous aider à les faire rayonner et à toucher le plus grand nombre.

Votre appui financier nous permettra notamment :

 de distribuer largement nos outils sur le contrôle coercitif, en français et en anglais, aux policiers, aux avocats, aux procureurs, aux juges, etc.

 d’offrir des formations visant à améliorer la pratique de différents acteurs du système de justice

 de développer une plateforme web de référence sur la question du contrôle coercitif

 de réaliser des vidéos sur le contrôle coercitif, avec un focus sur les enfants qui en sont victimes et les relations amoureuses chez les adolescent.e.s

Comme nous, à l’annonce de chaque nouveau féminicide, vous vous êtes sûrement dit : C’est assez ! Pas une de plus ! En soutenant nos actions aujourd’hui, vous nous aidez à sauver des vies et à tendre vers une société qui ne tolère plus la violence conjugale, quelle qu’elle soit.

Merci d’avance pour votre solidarité et votre générosité.

JE DONNE

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale regroupe 44 maisons d’aide et d’hébergement réparties sur le territoire québécois. Cet organisme a pour but de sensibiliser à la problématique de la violence conjugale, de défendre les droits des femmes et des enfants violentés, de représenter leurs membres auprès des instances publiques et gouvernementales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...